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Achats

Nos projets communs

  • Diagnostiquer la performance des achats à partir de notre référentiel des pratiques, évaluer les potentiels de gains financiers par famille
  • Prendre en charge de façon opérationnelle une famille d’achats pour réduire rapidement les coûts : diagnostic, cahier des charges, négociation, contractualisation, pilotage des gains
  • Renforcer les  processus, l’organisation, les compétences achats au service des coûts, de la qualité, de l’innovation
  • Implanter le pilotage de la performance achats : tableaux de bord, rituels, outils de pilotage des gains, management visuel
  • Choisir de « faire » ou « faire-faire », accompagner l’externalisation, renforcer le pilotage de la sous-traitance (contrats résultats, animation de la relation, …)

 

Notre valeur ajoutée

  • Une équipe de spécialistes achats expérimentés  avec une forte expérience opérationnelle et capable de prendre en main directement les achats
  • Des méthodologies et des outils éprouvés pour une rapidité d’action, un diagnostic factuel et des gains accessibles, réalistes : matrice pouvoirs-risques, référentiel de performance, TPS, ROP, management visuel achats…
  • Une solution informatique immédiatement opérationnelle pour piloter les actions achats et les résultats obtenus, grâce à notre partenaire Per Angusta
  • Une démarche participative et mobilisatrice pour transmettre les savoir-faire et pérenniser les gains

 

Nos réalisations

Accompagnement dans la mise en place de la nouvelle organisation des achats et prise en charge de la renégociation de contrats pour l’obtention accélérée de gains.

 

Résultats

  • 1,5 M€ de gains en année 1 ; 2,5 M€ en année 2
  • Mise en place d’outil d’animation et de suivi de la performance et de reporting

Mise en place d’une nouvelle organisation et accompagnement opérationnel à la renégociation par famille.

 

Résultats

  • Gains de 570 K€ en année 1, soit 8% du montant traité
  • Mise en place des outils standards de la fonction
  • Transmission des compétences à l’équipe installée

Restructuration des contrats de maintenance majeurs mécanique et nettoyage industriel.

 

Résultats

  • Passage d’une facturation à l’heure à une facturation à la prestation
  • Mise sous contrôle des budgets
  • Réduction de 9% du temps moyen d’intervention en mécanique  et chaudronnerie
  • Préparation et planification des interventions à la charge des EE

Diagnostic puis accompagnement d’un plan de progrès afin d’optimiser et restructurer les achats.

 

Résultats

  • 1,5M€ d’économies constatés durant la première année
  • 3,0M€ d’économies constatés durant la seconde année

Prise en charge opérationnelle de 20 appels d’offres sur 36 mois pour un montant global de 25M€/an.

 

Résultats

  • Redéfinition de l’ensemble des besoins des clients internes
  • 2,5M€ de gains sur la période
  • Sécurisation des relations contractuelles avec les partenaires