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Autres industries

Nos projets communs

  • Optimiser la performance d’une ligne ou d’un atelier  (coûts, qualité, délai, stocks) : VSM, SMED, chantiers d’amélioration ciblée, …
  • Renforcer l’encadrement dans le management de l’équipe, l’animation de la performance et de l’amélioration continue (responsabilités, postures et comportements, animations intervalles courts, Management Visuel, outils du progrès continu,…) par la formation ou l’accompagnement individuel
  • Optimiser la performance des fonctions supports et services : BE, SAV, logistique, projets, RH, finance, par une approche lean office
  • Diagnostiquer  la performance achats, optimiser les processus et l’organisation, mener des opérations de réductions des coûts sur des familles ciblées
  • Améliorer la performance maintenance : TPM, processus, politique maintenance, organisation, GMAO, gestion magasin, maîtrise de la sous-traitance, amélioration ciblée de la fiabilité des équipements
  • Construire et déployer un projet d’entreprise mobilisateur en impliquant les équipes pour intégrer performance économique, bien-être collaborateurs, et satisfaction clients
  • Mettre en place des projets d'amélioration de la sécurité sur les sites

 

Notre valeur ajoutée

  • 30 années d’expérience et d’expertise sur la performance industrielle, une équipe expérimentée sur les méthodes, outils, et démarches pour les déployer de façon opérationnelle
  • Des résultats tangibles et pérennes (voir exemples ci-dessous)
  • Des méthodologies participatives outillées, avec un accent fort sur le rôle des managers, et une véritable capacité à transmettre les compétences

 

Nos réalisations

Amélioration de la performance d’un site : diagnostic et VSM, refonte planification-ordonnancement, animation quotidienne et hebdomadaire, chantiers kaizen ciblés, SMED, réaménagement bords de ligne, standards au poste, fiabilisation équipements critiques…

 

Résultats

  • Accroissement de la productivité de 20%
  • Réduction des défauts qualité  de 30%
  • Amélioration de l’ambiance atelier

Diagnostic complet de l’entreprise, rencontres clients en Europe et mise en place d’un plan de crise intégrant la maitrise du process, la refonte du système planification-ordonnancement, la  mise en place des Portes Qualité Garantie sur le terrain, le traitement temps réel des problèmes qualité et l’ajustement quotidien des effectifs intérimaires.

 

Résultats

  • Réduction de 80% des  réclamations clients à 6 mois.
  • Retour à l’équilibre économique  à 18 mois

Analyse VSM du processus de développement produits de bout en bout.
Mise en place d’une nouvelle organisation intégrant « le Make or buy », et d’un management de projet inter-service au travers de l’ingénierie simultanée.

 

Résultats (en cours)

  • Réduction des délais de 20%
  • Optimisation des effectifs
  • Maîtrise des coûts de lancement des nouveaux produits

Optimisation du  Process par une démarche Six Sigma : mise en place de la mesure et analyses  statistiques, révision plan de contrôle matières premières, définition des standards de pilotage, actions d’amélioration ciblée, formations opérateurs,  management visuel.

 

Résultats

  • Gain : 3,5M€  cumulés sur 3ans (matières premières, rebuts, quantités livrées)