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Cap vers le numérique pour Brittany Ferries

Christophe mathieu BAI - CopieLogo Brittany Ferries - CopieChristophe Mathieu - CEO, Directeur Général Brittany Ferries

 

 

BAI contexte navire.jpg Copie

Prendre à tout prix la vague du numérique. C'est la tentation qu'ont aujourd'hui nombre d'entreprises. Si la compagnie Brittany Ferries désire aussi s'en saisir, elle n'envisageait pas de mener cette révolution sans une profonde transformation managériale. Un projet ambitieux, dans lequel l'entreprise "embarque" ses Hommes.

 

Elle a traversé des tempêtes, ces dernières années. Et s'est à chaque fois relevée. Basée à Roscoff, la compagnie maritime Brittany Ferries n'est toutefois pas à l'abri d'autres grains. "Notre entreprise française est portée à 80 % par le flux des passagers anglais. Avec des fluctuations de résultats, en période de livre basse, observe ainsi Christophe Mathieu, CEO. Il nous faut donc accroître notre rentabilité pour rendre Brittany Ferries plus forte et maître de son destin."

 

 

UN SOCLE CLAIR POUR TOUS

Pour projeter la compagnie vers demain, le dirigeant a d'abord souhaité l'engager une transformation digitale. Objectifs : rendre les processus internes plus efficients, accroître le rayonnement de l’entreprise et améliorer l’expérience client, via le numérique. En 2014, Christophe Mathieu sollicite ainsi des moyens auprès de la Direction Générale de l’époque de Brittany Ferries pour négocier ce virage technologique. Mais une évidence, très vite, s’impose à lui : une telle transition ne peut être menée sans repenser avant tous les fondamentaux de la compagnie. "Pour continuer à avancer, nous avions besoin de bâtir un nouveau socle stratégique et managérial, solide et clair pour tous", commente le Président.

 

 REPOSER SES OBJECTIFS STRATÉGIQUES

De cette vision est né le projet "SMART". Avec un acronyme signifiant "Stratégie et Management pour Adapter la compagnie à la Révolution Technologique", dans lequel "chaque lettre compte", souligne Christophe Mathieu. En déploiement jusqu'en 2021, cet ambitieux projet d'entreprise a ainsi permis à Brittany Ferries de reposer ses principaux objectifs stratégiques. En lien avec ces objectifs, il l'a également conduit à repenser ses modes de gestion de projets et ses processus de management, formalisés jusqu'alors plutôt de façon empirique. En "co-équipage" avec Quaternaire, Brittany Ferries conduit ainsi un certain nombre de chantiers pour remettre à plat l'ensemble de ses "rouages" et les améliorer. L'analyse de l'organisation et des process d'exploitation à bord des navires, la clarification des rôles de chacun au niveau RH ou encore la redéfinition des missions et responsabilités du Commandant et de son Etat-Major en ont fait partie. Pour cela, la compagnie a pu s'appuyer sur différents outils tels que le ROP (Responsabilité Objectif Performance), qui vise à s'accorder précisément sur les responsabilités, les différentes actions attendues et les objectifs de performance pour chacun.

 

ECOUTE ET SENTIMENT D'APPARTENANCE

Il s'agit de créer une dynamique de management, intégrant les spécificités chez Brittany Ferries. "Sur nos bateaux, les équipes travaillent une semaine ensemble, puis débarquent une semaine, illustre Christophe Mathieu. Les processus de management, que nous mettons en place, doivent notamment prendre en compte les particularités de ce rythme." La compagnie maritime s'emploie donc, depuis plusieurs mois, à instaurer de nouvelles approches managériales, permettant aux équipes de penser ensemble leur semaine de travail, de partager des instructions claires et de se donner des axes d'amélioration concrets... Au fil du projet, le management se fait moins "descendant". Plus participatif. À travers la mise en place de différentes actions comme l'instauration de rituels managériaux, de réunions de partage, la mise en place d'une communication plus descendante, le déploiement du Management Visuel à bord
(voir encadré), etc. Le projet SMART favorise ainsi des échanges réguliers et constructifs à bord des navires. "Dans la marine marchande, nous avons besoin d'un cadre hiérarchique pour prendre des décisions rapides sur le plan opérationnel. Il est toutefois important, dans le même temps, que les managers aient un vrai rôle de managers à l'écoute des équipes", souligne le Directeur Général, pour qui l'écoute et le sentiment d'appartenance sont des clés de réussite dans cette aventure collective.

 

PLUS DE PASSERELLES ENTRE TERRE ET MER

Le projet SMART embarque progressivement les collaborateurs. Avec de nouveaux caps franchis, notamment dans la communication interne. En témoigne l'investissement de Brittany Ferries dans un système de visio-conférence, qui va permettre des échanges plus fréquents entre les navires et les directions opérationnelles au siège voire des réunions avec 3 à 4 bateaux en exploitation. "Toutes les choses se recroisent et se rebouclent. J'ai le sentiment que nous avançons", conclut Christophe Mathieu. Ainsi s'érigent ces fondations saines et claires, sur lesquelles Brittany Ferries pourra tracer sereinement sa route digitale.

 

 

Management visuel Brittany Ferries Copie

 

 

Management Visuel : trait d'union entre les hommes

Olivier Raimbeaux Brittany Ferries CopieOlivier Raimbeaux, Commandant

Début 2018, Brittany Ferries a doté le Normandie d'un système de Management Visuel. Avec la volonté, durant l'hiver 2019, d'équiper 10 autres bateaux. Tableau blanc fonctionnant sur des codes couleurs, le Management Visuel constitue un outil adaptable et évolutif selon les objectifs des utilisateurs. À bord du Normandie, il sert de " trait d'union " à deux niveaux : entre les bordées, qui se relaient chaque semaine à la barre du navire, et également au sein même de la bordée. Utilisé en début et fin de semaine pour conduire les réunions, cet outil sert aussi à partager l'information. "Situé dans la coursive, lieu de passages réguliers, il permet à chacun d'être rapidement informé, explique le Commandant Olivier Raimbeaux. Ainsi, quelle que soit l'heure, je vais pouvoir transmettre des indications importantes aux chefs de service." De quoi mieux communiquer pour mieux avancer collectivement.

 

 Portrait de l'entreprise

  • Activité : transporteur maritime et tour-opérateur

(12 navires et 11 ports desservis en France, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne)   

Logo Brittany Ferries Copie

  • Création : 1972
  • Effectif : 2 800 collaborateurs ETP
  • Chiffre d'affaires : 460M€