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Les modules de Formation

 moduledeformation

Avant la formation, nous identifions avec vous la performance et les stades de développement des managers. A chaque stade, nous proposons des modules de formation pour accompagner les managers dans leur évolution. 

 

 

Manager EXPERT : Organisateur et Facilitateur

Stade 1

 

  • Identifier son nouveau rôle et travailler sa légitimité
  • Comprendre comment se positionner dans son rôle de manager
  • Repérer les grandes missions du manager
  • Découvrir le langage des 4 couleurs
  • Mieux comprendre son ressenti et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs
  • Comprendre les différences et les besoins de chacun de profils
  • Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
  • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
  • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
  • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
  • Comprendre comment se positionner dans son rôle d’animateur
  • Construire sa posture et communiquer efficacement avec l’équipe
  • S’adapter aux besoins individuels tout en animant le collectif
  • Déterminer les règles de vie : Permissions/ Interdits/ Tolérances / Souhaits
  • Donner du sens aux règles
  • Connaître la discipline positive : équilibre fermeté, valorisation et bienveillance
  • Prendre conscience des risques à ne pas être équitable, solidaire et exemplaire
  • Préparer l’accueil d’un nouveau collaborateur
  • Intégrer l’importance du premier contact
  • Sensibiliser l’équipe à l’accueil du nouveau collaborateur
  • Mettre en place les modalités logistiques et organisationnelles

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 Manager PERFORMANT : Accompagnateur, Animateur et Simplificateur

Stade 2

  • Comprendre comment mobiliser et motiver ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
  • Responsabiliser son équipe
  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management
  • Formaliser des objectifs communs
  • Accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs
  • Identifier toutes les situations de valorisation
  • Préparer un entretien de recadrage, choisir des arguments factuels
  • Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord
  • Identifier son style de management et savoir s’adapter aux situations et aux collaborateurs
  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
  • Mettre en place un plan de développement individuel et collectif
  • Connaître les différents types de conflits, les situations difficiles et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l’assertivité
  • S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit
  • Acquérir des outils et des méthodes pour mieux assumer la délégation au quotidien
  • Développer les postures et comportements pour réussir les délégations dans un esprit gagnant-gagnant
  • Découvrir les leviers d’une délégation motivante et responsabilisante
  • Cerner la contribution du projet aux enjeux de l’entreprise
  • Prévoir et organiser l’élaboration progressive d’un projet
  • Identifier les parties prenantes du projet
  • Piloter le projet au quotidien
  • Savoir animer un brief de courte durée
  • Adopter la posture adéquate
  • Favoriser la participation et la prise de parole de l’équipe
  • Favoriser l’émergence de solutions aux problèmes recensés
  • Responsabiliser et développer l’autonomie
  • Assurer le suivi des actions décidées
  • Savoir structurer et formaliser sa démarche opérationnelle
  • S’initier aux outils de base et aux méthodes : les 7 gaspillages, les 6 M, QQOQCP, la boîte à 9 cases, le mode PDCA, Kaizen
  • Résoudre rapidement et efficacement le problème sur le terrain
  • Rechercher les solutions, les prioriser et les traduire en plan d’actions
  • Identifier les étapes d’un chantier
  • Identifier les rôles de chacun
  • Piloter le chantier au quotidien

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 Manager LEADER : Ouvert vers l'extérieur et pilote du changement

Stade 3

  • Savoir préparer et conduire une prise de parole efficace et convaincante
  • Améliorer son aisance à l’oral
  • Réussir ses interventions spontanées
  • Pouvoir affirmer ses idées et ses positions de manière constructive dans les situations difficiles du quotidien
  • Connaître son profil d’assertivité
  • Identifier ce qu’est une situation difficile, et pourquoi ?
  • Formuler une demande ou une critique
  • Savoir répondre et réagir à chaud
  • Savoir définir et caractériser le courage managérial
  • Faire preuve de courage dans le quotidien et l’adversité
  • Savoir définir ses critères d’exemplarité
  • S’entrainer constamment, accepter la critique et tendre vers l’exemplarité
  • Sortir du cadre
  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s’exprimer et agir
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe
  • Evaluer ses facteurs de stress pour cibler les ressources à mobiliser en priorité
  • Appliquer une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel
  • Asseoir sa légitimité de manager transversal
  • Mettre en œuvre les conditions d’un management transversal efficace
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel
  • Identifier les principes du management collaboratif
  • Adopter une posture de management collaboratif : confiance, coopération, convivialité
  • Utiliser des techniques et outils innovants, seul ou en équipe pour produire des idées nouvelles et gagner en efficacité
  • Adapter une attitude créative dans son management pour innover et animer son équipe
  • Comprendre les principes et les enjeux du changement
  • Identifier les postures face au changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement
  • Construire une boîte à outils d’accompagnement du changement
  • Piloter le changement comme un projet
  • Comprendre les nouveaux enjeux du digital
  • Identifier les différents types d’organisation et leur management
  • Découvrir quelques méthodes et outils de facilitation : Le Lean Management

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