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Manager PERFORMANT - Stade 2

Manager PERFORMANT : Accompagnateur, Animateur et Simplificateur

 

Encourager la motivation et l’esprit d’équipe 

  • Comprendre comment mobiliser et motiver ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe

  • Responsabiliser son équipe

 

 

Fédérer et piloter son équipe par objectif

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management

  • Formaliser des objectifs communs

  • Accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs

 

 

Savoir féliciter, recadrer, sanctionner, orienter, embarquer : entretien annuel

  • Identifier toutes les situations de valorisation

  • Préparer un entretien de recadrage, choisir des arguments factuels

  • Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord

 

 

Développer les compétences et les savoir-faire

  • Identifier son style de management et savoir s’adapter aux situations et aux collaborateurs

  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs

  • Mettre en place un plan de développement individuel et collectif

 

 

Gérer les conflits et les situations difficiles

  • Connaître les différents types de conflits, les situations difficiles et leurs causes

  • Anticiper un conflit latent par l’assertivité

  • S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert

  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit

 

 

Savoir déléguer de manière efficace

  • Acquérir des outils et des méthodes pour mieux assumer la délégation au quotidien

  • Développer les postures et comportements pour réussir les délégations dans un esprit gagnant-gagnant

  • Découvrir les leviers d’une délégation motivante et responsabilisante

 

 

Manager une équipe projet

  • Cerner la contribution du projet aux enjeux de l’entreprise

  • Prévoir et organiser l’élaboration progressive d’un projet

  • Identifier les parties prenantes du projet

  • Piloter le projet au quotidien

 

 

Animer et piloter la performance avec le management visuel

  • Savoir animer un brief de courte durée

  • Adopter la posture adéquate

  • Favoriser la participation et la prise de parole de l’équipe

  • Favoriser l’émergence de solutions aux problèmes recensés

  • Responsabiliser et développer l’autonomie

  • Assurer le suivi des actions décidées

 

 

Maîtriser les outils basiques de l’amélioration continue, résolution de problèmes

  • Savoir structurer et formaliser sa démarche opérationnelle

  • S’initier aux outils de base et aux méthodes : les 7 gaspillages, les 6 M, QQOQCP, la boîte à 9 cases, le mode PDCA, Kaizen

  • Résoudre rapidement et efficacement le problème sur le terrain

  • Rechercher les solutions, les prioriser et les traduire en plan d’actions

 

 

Piloter un chantier

  • Identifier les étapes d’un chantier

  • Identifier les rôles de chacun

  • Piloter le chantier au quotidien