+33 (0) 825 801 141 ou par mail »

  • Linkedin
  • Youtube
  • Anglais

Terres Inovia, terre fertile d'une nouvelle performance collective

Laurent Rosso Brittany FerriesLogo Terres Inovia HDLaurent Rosso - Directeur Général Terres Inovia

 

 

Terres Inovia contexte.jpg

Pour marcher vers demain l'esprit confiant, l'entreprise se doit de définir d'abord un plan stratégique. Puis, de libérer les énergies autour de ce socle travaillé et partagé. Depuis deux ans, Terres Inovia poursuit cet objectif avec le projet collectif In'Pulse. Explications de Laurent Rosso, Directeur Général de Terres Inovia.

 

"Un système à bout de souffle." C'est ce que trouve Laurent Rosso à son arrivée, fin 2015. En perte de différenciation concurrentielle, l'Institut Technique Agricole est alors freiné dans sa croissance par divers dysfonctionnements et lourdeurs internes. "Manquant d'un projet d'entreprise fondé sur une vision partagée, Terres Inovia s'appuyait sur une organisation centralisée et verticale. Les métiers y étaient cloisonnés, ce qui favorisait peu le dialogue et la coopération entre eux", observe le Directeur Général. "Le système en place générait de la complexité dans les processus, les prises de décisions, etc. D'où des délais importants freinant la productivité de Terres Inovia", complète Laurent Rosso. Additionnant les actions individuelles sans les orchestrer dans une cohérence d'ensemble, Terres Inovia peinait ainsi à avancer et se projeter collectivement.

 

UNE VISION À 10 ANS

De ces observations naît la volonté chez le dirigeant, de "rendre plus performants les process" de Terres Inovia, en travaillant à la refonte totale du modèle d'entreprise. En 2016, pour insuffler de l'oxygène à ce système exsangue, le vaste projet In'Pulse est alors enclenché. Avec une construction en 3 grandes strates complémentaires, programmées jusqu'en 2020. La pose des fondements stratégiques et la structuration du projet d’entreprise ont constitué la première. "Avec le conseil d’administration et les collaborateurs, il était important de travailler ensemble une vision à 10 ans, précise le dirigeant. Si nous n’avions pas d’abord défini le bateau que nous voulions porter ensemble, avec un cap visible pour tous, nous n’aurions pas pu embarquer les équipes par la suite."

 

CAP SUR L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Depuis un an et jusqu’en 2019, l’Institut s’attèle désormais à la seconde "couche" d’In’Pulse. Celle qui consiste en l’amélioration continue des process de fonctionnement, avec une approche orientée Lean. Pour Laurent Rosso, en effet, "le projet stratégique de Terres Inovia ne peut se mettre en oeuvre de façon optimale sans tendre vers l’Excellence Opérationnelle".

Pour engager cette nouvelle étape, un diagnostic de 6 mois a été réalisé en 2017. En explorant et analysant l’ensemble de ses modes de fonctionnement à tous les niveaux (processus, relation client, compréhension entre les métiers, etc.), l’Institut Technique Agricole a pu pointer les difficultés rencontrées, les actions nécessitant des modifications, les marges de progrès, etc. Une carte de transformation a été ainsi établie, avec 300 à 400 actions déjà transformées en "victoires rapides" ou à conduire dans les 24 mois à venir.

 

 ÔTER ENSEMBLE LES GRAINS DE SABLE

Parallèlement, au Centre de Grignon (78) où est basé Terres Inovia, plusieurs "Percées Lean" sur les divers segments de l'activité se sont déroulées sur 3 jours. Ces "concentrés" de réflexion collective injectés par Quaternaire ont permis aux collaborateurs de se saisir concrètement de leurs pratiques, de les confronter, de les questionner, d'échanger... ENSEMBLE, les collaborateurs ont ôté tous les grains de sable (pertes d'énergie, non valeurs ajoutées...) qui venaient enrayer la "machine". Pour les équipes habituées jusquelà à oeuvrer en silos, ces moments d'échanges ont été vécus comme "intenses", offrant une connaissance plus fine de l'environnement de travail et des contraintes de chacun. "On s'est rendu compte qu'on ne connaissait pas si bien les modèles de nos collègues, avec leurs exigences métiers et leurs propres difficultés", dit ainsi l'un des collaborateurs de l'Institut tandis qu'un autre fait état d'une
"meilleure compréhension du fonctionnement global". Identifiant des gains potentiels (temps, argent...), les équipes ont également exprimé leurs attentes : voir l'Institut simplifier et optimiser ses processus pour mieux collaborer entre collègues et mieux satisfaire les clients.

 

Groupe de travail n1 Terres Inovia

Groupe de travail n2 Terres Inovia

 

PLUS DÉCLOISONNÉE, MIEUX OXYGÉNÉE

Plus d'un an et demi s'est écoulé depuis et le changement se fait palpable sur le terrain. Avec une organisation plus décloisonnée, moins descendante, qui valorise les initiatives et promeut la confiance en soi et dans les autres. Mieux oxygénée, Terres Inovia allonge le pas. "Par la simplification d'un ensemble de processus dans 4 domaines différents comme la relation au client, les modes de management, l'usine et la gestion de l'humain, nous avons gagné beaucoup de temps et d'ETP en valeur, tout en réduisant significativement les non valeurs ajoutées de 20%", précise Laurent Rosso. Différentes avancées s'observent ainsi : la réduction des délais de production permettant aux agriculteurs de faire plus rapidement leurs choix agronomiques en leur fournissant les références au bon moment et dans les délais (notamment pour les listes variétales) ; une meilleure programmation du plan de charge qui ne fait plus de la partie expérimentale une variable d'ajustement ; une simplification des recrutements avec deux fois moins de signatures requises pour les finaliser, etc. "Plus responsables, ces nouveaux fonctionnements anticipés et concertés améliorent la qualité de vie au travail et la capacité à produire mieux", note le Directeur Général.

Sur ce socle refondé se déploie enfin la 3ème strate. Jusqu'en 2020, Terres Inovia se consacre au volet Ressources Humaines, et notamment au parcours professionnel de chacun des collaborateurs. Avec la volonté d'enraciner durablement une culture de l'amélioration continue.

 

 Portrait de l'entreprise

  • Activité : Institut Technique Agricole de référence des professionnels

de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Logo Terres Inovia HD

  • Création : 1957
  • Effectif : 170 collaborateurs

(80 % d’ingénieurs et de techniciens),répartis sur une vingtaine de sites