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Au Crédit Agricole Aquitaine, le management de demain se co-construit et se vit !

Revue30 Agnes Trehet CA Aquitaine   Agnès Tréhet, Responsable accompagnement des projets et pilotage RH                                                                                                                                        

Revue30 Marie Perret CA AquitaineMarie Perret, Chargée de projets RH

 

 Digitalisation, nouvelles relations clients… Pour assurer plus de qualité de service dans un monde en mutation, le Crédit Agricole Aquitaine évolue en profondeur. Et ses managers testent de nouvelles façons d’avancer. Autant d’expériences inspirantes sur lesquelles la banque capitalise pour bâtir collectivement un management plus positif.

 

"Une expérience, ça se vit et se partage !" Une conviction, point de départ, pour l'équipe dirigeante du Crédit Agricole Aquitaine lorsqu'elle décide de s'engager dans un programme de transformation managériale. "Les managers, jusqu'alors, échangeaient peu sur leurs pratiques de management au quotidien, observe Agnès Trehet, responsable accompagnement des projets et pilotage RH à la caisse régionale. Or, dans un contexte exigeant et un métier souvent solitaire, il est important qu'ils puissent partager concrètement leurs problématiques, leurs pratiques, etc. et aller voir les solutions que d'autres mettent en place pour s'en inspirer à leur tour."

 

Un nouveau cadre d'apprentissage

Une conviction forte, doublée d'une envie de former différemment les managers. Pour le Crédit Agricole Aquitaine, il fallait ce pas de côté permettant de sortir d'une transmission souvent descendante du savoir. "Pour définir avec elles les compétences transversales dont elles avaient besoin, nous avons voulu mobiliser l'ensemble des forces managériales dans un nouveau cadre d'apprentissage", souligne la responsable RH.

 

C'est donc sous les signes du "partage de vies" et de l'innovation que le Crédit Agricole Aquitaine lance en 2018 le projet Expérience manager. Réunis en ateliers, plus de 130 managers, tous métiers confondus, sont sondés sur leur vision du management de demain. Ensemble, ils définissent une offre de compétences managériales bâtie sur 6 leviers prioritaires (Lire encadré). “Pour répondre à ces leviers, nous avons recherché des programmes de formation que 100 managers éclaireurs sont allés expérimenter sur le terrain”, explique Agnès Trehet. De quoi tester, pratiquer et faire évoluer si besoin les contenus de formation pour réussir à provoquer ce déclic, qui enclenche une véritable transformation chez l’apprenant.

 

Un parcours à la carte pour chaque manager

Fruit de ces réajustements successifs, un “package” comprenant 3 temps forts de formation a été proposé à l’ensemble des managers. Avec un socle commun d’abord, sur la thématique du feed-back. À travers des ateliers, durant plusieurs mois, 6 binômes de managers ont ainsi diffusé la démarche, en autonomie, auprès des équipes : Qu’est-ce qu’un feed-back d’amélioration ? Comment le pratiquer efficacement ? Les résultats sont déjà visibles ! “La culture du feed-back transforme les relations collaborateurs/managers avec plus de transparence et plus de bienveillance”, précise Agnès Trehet. Depuis cet été, les collaborateurs poursuivent le programme Expérience manager en optant soit pour l’atelier “Co-développement” soit pour l’atelier “Dynamiser et simplifier”, conçu par Quaternaire Formation (Lire encadré). Ceux qui le souhaitent bénéficient enfin d’un coaching individuel ou collectif.

 

Le plein d'audace

Déployé depuis janvier dernier, "Expérience manager” embarque largement. Ainsi, chacun des 325 managers du Crédit Agricole Aquitaine a déjà participé à au moins un atelier. Et l’émulation collective est Agnès Trehet, au rendez-vous. “Faisant de l’expérience collaborateur son fl rouge, ce programme fait beaucoup parler de lui !, observe Marie Perret, chargée de projets RH à la caisse régionale. Les managers apprécient d’avoir ce temps pour eux, leur permettant de questionner et de renouveler leurs pratiques. Tous disent qu’ils vivent là quelque chose de marquant…” Une adhésion, qui résulte des partis pris forts de ce programme.

 

Largement co-construit, la réussite “d’Expérience manager” tient notamment à la volonté de cultiver le partage à tous les niveaux (dans les contenus de formation, dans les retours d’expérience, à travers le co-développement…). Elle tient aussi au choix d’outils et de méthodes de formation
novateurs. “À travers des ateliers ludiques et inspirants, libérant les échanges, nous nous donnons les moyens de créer de l’envie, du plaisir et de favoriser le ‘oser faire’”, ajoute Marie Perret. En s’inspirant du vécu des autres, de leurs essais, chaque manager capte de l’audace et des nouvelles clés pour innover à son tour avec ses équipes.

 

Faire vivre la dynamique

Le défi à venir, pour le Crédit Agricole Aquitaine, consiste à pérenniser cette nouvelle impulsion. Il s’agit de maintenir cette culture de la confance et de la bienveillance, bâtie par ce programme de formation Expérience manager. Il s’agit aussi de conforter les ancrages dans la durée. “Nous devons nous assurer que les collaborateurs utilisent bien cette boîte à outils, conclut Agnès Trehet. À nous de continuer à partager, pratiquer et faire vivre cette dynamique managériale déjà bien enclenchée !”

 

 

 

Revue30 Experience transformante CA Aquitaine

Atelier "dynamiser et simplifier" :une expérience transformante !

Rendre ses rituels d’équipe plus collaboratifs et vivants. Savoir simplifer pour les clients et les collaborateurs. Ce sont deux axes stratégiques sur lesquels les managers du Crédit Agricole Aquitaine progressent collectivement, lors de l'atelier “Dynamiser et simplifer”. Conçu par Quaternaire Formation, chaque atelier regroupe une dizaine de managers tous métiers et niveaux hiérarchiques confondus pour échanger sur leurs expériences, leurs problématiques terrain, et forger ensemble des solutions facilement utilisables au quotidien… Un partage de vécus et de connaissances dans un cadre stimulant. Animé par des méthodes et des outils libérant la créativité (photolangage, jeux-cadres de Thiagi, chapeaux de Bono…), l’atelier fait vivre aux managers des expériences ludiques, novatrices et singulières. Il leur apporte ce déclic préalable à une transformation réelle de leurs pratiques. De quoi manager autrement ses équipes en leur permettant, via le collaboratif, d’aller plus vite et plus loin.

 

 

Les 6 leviers du manager positif

  • Je suis acteur de l’amélioration continue : j’observe, j’analyse, je critique, je propose, j’agis
  • J’innove dans mes pratiques de management collectif
  • Je co-construis des solutions avec mes pairs et je me développe avec des apports extérieurs
  • J’accompagne mes équipiers en entretien individuel avec courage et bienveillance, en pratiquant un feed-back régulier
  • J’agis comme premier acteur RH
  • Je suis acteur de mon développement personnel

 

 

Portrait de l'entrepriseRevue30 Logo CA Aquitaine

ACTIVITÉ : Banque et assurances

CLIENTS : 940 000

EFFECTIF : 2 650 SALARIÉS

CA : 542 M€