L’expérience industrielle, pas à pas

Ludique, pragmatique, avec le juste outil
Pour qui dispose d’un marteau, tous les problèmes sont des clous
Abraham Maslow
"Mes équipes savent résoudre en autonomie les problèmes auxquels elles sont confrontées (sans avoir besoin de m’en parler)." C’est le rêve secret de tout manager, responsable de service ou d’unité.
Pour transformer ce rêve en réalité, nous proposons des formations et accompagnements ludiques et pragmatiques qui vous entraînent à résoudre des problèmes en sachant utiliser le juste outil en fonction de la nature et la complexité de la situation rencontrée. Ces formations respectent la promesse de l’Expérience Transformante™, et s’inscrivent dans une dynamique d’organisation apprenante.
Notre ambition est de vous transmettre les méthodes, outils et postures qui vous permettront de réussir vos démarches d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle en étant autonomes le plus vite possible dans les phases de déploiement.
Quelles sont vos attentes ?
Selon votre maturité, le parcours et le profil de vos équipes, leurs besoins diffèrent.
- Vous recherchez une formation qui parle simplement d’amélioration continue, en utilisant des principes de bon sens, et qui permette d’améliorer la performance globale de votre entité sans créer d’usine à gaz ?
- Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche complète d’excellence opérationnelle touchant toutes les strates managériales, en développant les compétences de manière différenciée et cohérente ?
- Après de premières initiatives en amélioration continue, vous souhaitez aller plus loin, professionnaliser les pratiques, arriver à résoudre des problèmes plus complexes, gérer des projets de plus grande ampleur, et certifier les compétences de votre équipe de référents internes ?
Notre approche repose sur 4 principes clés :
- L'expérimentation : la pédagogie ludique et interactive est fondée sur une méthode inductive : d’abord nous jouons, testons, expérimentons, et ensuite, nous venons illustrer le concept ou l’outil
- Le 50/50 : 50% de la formation en salle et 50% en mode action sur le terrain
- Le Hard et Soft : lors des formations, on travaille autant sur les outils du Lean Six Sigma que sur les postures managériales adjuvantes pour garantir une transformation efficace
- La certification théorique et terrain : Les compétences acquises sont évaluées sur la base d’un QCM et d’un projet réel mené dans l’entreprise
4 formations certifiantes
White Belt
Lean Six Sigma
Initiation à la culture Lean et à la résolution de problèmes.
Yellow Belt
Lean Six Sigma
S’approprier les outils et postures de l’amélioration continue.
Green Belt
Lean Six Sigma
Devenir chef de projet en excellence opérationnelle.
Black Belt
Lean Six Sigma
Devenir référent expert en excellence opérationnelle.
nOS CLIENTS EN PARLENT LE MIEUX

J’avais un peu peur en arrivant, mais finalement, j’ai été agréablement surpris. On peut découvrir le Lean de manière simple, et surtout en s’amusant.
Manuel. C

On a mis en œuvre une formation à la résolution de problèmes pour les opérateurs et un parcours certifiant pour les managers de proximité. Tout le monde a pu être accompagné sur des chantiers concrets… ça nous a beaucoup aidé !
Heidi L.

J’avais vraiment besoin de comprendre pourquoi on plafonnait en termes de performance. Avec cette certification Black Belt complétée par un projet sur le terrain, je me sens vraiment en capacité d’accompagner la transformation de mon entreprise.
Nicolas F.
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