+33 (0) 825 801 141 ou par mail »

  • Linkedin
  • Youtube
  • Anglais

Maintenance

Nos projets communs

  • Évaluer la fonction (dimensionnement, pratiques métier, pratiques managériales) sur notre référentiel Maintenance et déployer un plan de progrès vers la Maintenance Excellente
  • Évaluer et renforcer les compétences des intervenants : cartographie des compétences, formation, conduite conjointe de chantiers de progrès
  • Améliorer la politique maintenance : criticité des équipements, plan de maintenance préventive, choix de sous-traitance
  • Optimiser et digitaliser les processus métier : préparation, intervention, planification, gestion des stocks et magasin,…
  • Développer la fiabilité des équipements  au travers de chantiers d’amélioration ciblés : analyse de pannes, maintenance préventive, relations Maintenance / Production, auto-maintenance...
  • Repenser l'organisation de la fonction Maintenance et les modes de management pour attirer et fidéliser les talents tout en gagnant en performance
  • Optimiser les achats et le pilotage de la sous-traitance maintenance
  • Accompagner le choix et la mise en œuvre d’une GMAO
  • Garantir une bonne relation Maintenance / Clients internes : déployer une démarche d'amélioration continue, instaurer une véritable culture Sécurité
  • Renforcer le pilotage de la fonction : indicateurs de performance, tableaux de bord, management visuel, animation croisée production, …

 

Notre valeur ajoutée

  • Une équipe experte en maintenance ET en management
  • Un accompagnement global : du diagnostic à la mise en place terrain
  • Une méthodologie participative outillée, qui met un accent fort sur le rôle des managers opérationnels, permettant une appropriation par le terrain et des résultats durables

 

Nos réalisations

Réorganiser les ressources pour améliorer durablement les performances

 

Dans un contexte de forte hausse d'activité et d'évolutions technologiques, mise en place d'une organisation cible et d'une cellule Méthodes maintenance

 

Résultats

  • Gains euros : 300 000 euros / an
  • Baisse du nombre de pannes machines : - 4 points
  • Amélioration de la communication entre la Maintenance et la Production
  • Création de rituels quotidiens autour du panneau de Management Visuel

Repenser l'organisation Groupe, faire évoluer les pratiques métiers et favoriser la transversalité

 

Réorganisation du service et évolution des pratiques Maintenance pour accompagner le fort développement de l'entreprise : diagnostic et cartographie des pratiques et compétences, dimensionnement de l'équipe, déploiement d'un référentiel de bonnes pratiques et d'indicateurs de pilotage.

 

Résultats

  • Gains euros : 300 000 euros / an sur 6 lignes pilotes
  • Augmentation du TRS : + 3 points par ligne
  • Création d'une communauté Maintenance
  • Accompagnement dans la prise des nouveaux rôles et responsabilités de chacun
  • Mise en place du Management Visuel

Développer un référentiel multisite à l'international

 

Dans une démarche d'amélioration continue, réorganisation du service Maintenance et mise en place d'un référentiel de bonnes pratiques.

 

Résultats

  • Gains sur les coûts du Budget Maintenance et le manque à produire : 4 millions d'euros / an
  • Formation des Techniciens de Maintenance à la fiabilité
  • Refonte des contrats de maintenance

Évolution de l’organisation et du management des services techniques, avec mise en place d’une GMAO.

 

Résultats

  • Réduction du taux de réserve des matériels roulants
  • Réduction significative du taux de pannes
  • Maîtrise budgétaire retrouvée

Optimisation des services techniques en vue d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des équipements  (3 sites, effectif > à 450 personnes, budget annuel > 30 M€).

 

Résultats

  • Gains sur 3 ans : 5 M€ sur la gestion des installations (réduction des coûts et gains de productivité)
  • Mobilisation de l’encadrement sur le projet