Manager la performance en contexte de crise
Comment rebondir en conjuguant performance et bien-être des collaborateurs ?
La période de crise Covid-19 que nous traversons bouscule les industriels agroalimentaires, révélant un besoin renforcé de flexibilité pour faire face aux incertitudes de leur écosystème. Dans ce contexte, manager la performance ne peut se faire sans managers « 3+ » : + structurés, + proches et + accompagnants. Céline Raffard, Directrice associée chargée de l'agroalimentaire et David Saintier, Directeur projet et responsable client, accompagnent vos équipes managériales dans le développement de ces trois compétences clé.
En quoi le contexte de crise déstabilise-t-il les organisations et les équipes ?
La crise sanitaire actuelle a un impact très important sur nos entreprises : moins de visibilité sur le business et sur les attentes des consommateurs, des incertitudes sur la pérennité de certains fournisseurs et partenaires qui mettent en danger la chaîne logistique, un absentéisme imprévisible lié aux cas de Covid-19 avérés ou suspectés… Face à ces nouveaux facteurs de risques, anticiper devient de plus en plus difficile pour les dirigeants et managers.
Par ailleurs, le respect des gestes barrières amène son lot de contraintes supplémentaires sur les lignes de production : perte de temps, difficultés d'application des standards, perte de proximité dans la relation manager-managé-pair, difficultés à percevoir les ressentis et les émotions au sein des équipes.
Et pourtant, après le gel de bon nombre de projets, nous assistons souvent à leur redémarrage massif. Une très bonne nouvelle pour le dynamisme et le développement des entreprises, mais avec parfois des agendas qui se bousculent.
Autant de facteurs qui déstabilisent vos équipes et peuvent mettre rapidement en danger vos performances clients, économiques et sociales. C'est pourquoi, plus que jamais, nous croyons que remettre de la « chaleur ajoutée » au cœur de vos pratiques managériales est indispensable. La proximité sera un élément décisif pour surmonter les chocs et manager la performance au sein de votre entreprise.
Au cœur du défi : vos managers, en charge de l'animation et du pilotage de la performance
Chez QUATERNAIRE, nous en sommes convaincus : conjuguer performance et bien-être pour atteindre la performance globale durable est et reste la mission fondamentale des managers, de vos managers. Nous insufflons cette conviction dans tous nos projets de transformation des organisations.
Et pour ce faire, vos managers doivent relever le défi : être proche du terrain et de leurs équipes alors qu'un maximum de distanciel s'impose avec le respect des gestes barrières.
Pourtant, il n'est pas question d'éradiquer de façon définitive les moments de proximité terrain. Mais comment revisiter ces moments les moments collectifs d'animation de la performance pour qu'ils apportent la valeur attendue ?
Pas question, non plus, de camper sur ses acquis. Mais comment accompagner son équipe dans les évolutions nécessaires de l'entreprise , de l'usine, de l'atelier ?
3 clés pour un management mieux armé pour relever les défis : le manager 3+
- 1ère clé, le manager + structuré avec des outils revisités au premier desquels les rituels. Plus rapides, plus tournés vers l'action, plus communicants, c'est ce qu'on attend des rituels d'animation et de pilotage de la performance. On ne peut ignorer aujourd’hui que là où ils sont mis en place, ils ne produisent pas toujours le résultat attendu : revue d’indicateurs avec difficulté à passer à l’action, information plus descendante que montante, vos managers ont besoin d’accompagnement pour se sentir à l’aise dans l’exercice. C’est en pratiquant que l’on progresse, c’est en y croyant que l’on pratique, c’est en étant coaché sur le terrain que l’on y croit. Ces rituels deviendront alors des moments précieux d’échange qui permettront de casser les silos, de régler de nombreux problèmes au plus près du terrain et de démultiplier la force de frappe à tous les niveaux de vos entreprises.
Des rituels à planifier dans une « journée-type », évitant ainsi de se laisser déborder par le quotidien.
- 2ème clé, le manager + proche avec une pratique développée de l’écoute active et du feedback positif aux équipes. Ne pas avoir peur des émotions et des silences, développer l’écoute et le questionnement ouvert, montrer de l’intérêt et de l’empathie, autant de postures nouvelles pour bon nombre de managers issus du terrain à qui on a souvent montré un management plus directif, « à l’ancienne ». Là aussi, c’est en donnant des clés de compréhension, mais surtout en soutenant la pratique que les managers pourront être plus à l’écoute de leurs équipes, à la fois collectivement et individuellement.
Et pour mesurer le climat social plus largement et ne pas rester dans l’immédiateté, une enquête « performance et bien-être » sera un excellent outil pour avoir la photo de la situation à un instant T et comprendre les difficultés des équipes en cette période trouble. Complétée par des « group scans » (groupes de parole), elle permettra d’identifier les leviers sur lesquels agir puis de mesurer les progrès réalisés.
- Enfin, 3ème clé pour rebondir, le manager + accompagnant dans la montée en compétences de son équipe. Souvent sous-estimée ou déléguée, c’est pourtant l’une des 6 missions du manager. On peut apprendre toutes les compétences comme on apprend à son enfant à conduire, nous allons construire le référentiel de compétences (le code de conduite), assurer l’apprentissage théorique et la simulation (le passage du code), avant d’apprendre en doublon la compétence en situation de travail (les 20 heures de conduite avec le moniteur). Puis c’est dans une phase de pratique accompagnée (les 3000 heures de conduite avec les parents) que le manager supervisera l’ancrage définitif des bons comportements, ajustera quelques pratiques et renforcera la confiance de l’apprenant. C’est sur ce dernier « + » que les managers d’aujourd’hui feront vraiment la différence.
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