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Quaternaire exporte sa griffe Sustainable Performance

Revue30 Nicolas Houillon Quaternaire Nicolas Houillon, Directeur clients & développement international Quaternaire

 

Les entreprises françaises implantées à l’international partagent le même objectif : atteindre un niveau de performance équivalent sur l’ensemble de leurs sites. Par son expertise et celle de ses co-équipiers en local, Quaternaire leur permet de relever ce challenge. Interview de Nicolas Houillon, 20 ans d’expérience dans la conduite de projets internationaux.

 

Vous suivez les projets stratégiques, à travers le monde, d’un nombre grandissant d’entreprises. Quelles sont leurs problématiques ?

En France comme à l’international, nous accompagnons et conseillons nos clients de divers secteurs (agroalimentaire, chimie, pharmaceutique…) pour l’amélioration durable de leur performance économique, clients et sociale. Il peut s’agir de conduire leurs équipes vers l’excellence opérationnelle, l’industrie 4.0, d’optimiser la Supply Chain ou de transformer la culture managériale. Si les domaines d’intervention sont identiques, les démarches que nous conduisons à l’international doivent toutefois intégrer un certain nombre de spécificités.

 

Lesquelles ?

Le déploiement d’une démarche groupe multisite ne peut se faire sans la prise en compte, au sens large, de la culture locale. Outre la maîtrise de la langue, il faut veiller à une compréhension parfaite des codes, des postures et des organisations existants en local. La culture managériale, par exemple, peut différer sensiblement d’un pays à un autre. En France, le manager devra construire sa légitimité alors qu’en Europe de l’Est ou en Asie par exemple, son autorité sera naturellement reconnue. Les leviers et messages à activer sur le site peuvent donc être très différents !
Le fait de développer en local des projets impulsés par le central constitue une autre difficulté. Il faut trouver un équilibre entre le respect d’un référentiel standard, défini par le groupe, et une certaine marge de manoeuvre des sites, leur permettant des ajustements aux caractéristiques locales.

 

Comment Quaternaire répond-il à ces exigences ?

Un chef de projet intervient sur chacun des sites et collabore en partenariat avec un ou deux consultants locaux. Gardant la main sur le pilotage du projet, cet expert Quaternaire est un facteur clé de succès puisqu’il maintient un cap cohérent entre les différentes unités.
Mobiliser les compétences de partenaires locaux est aussi une force. Connaissant parfaitement le terrain, ils nous permettent d’adapter nos interventions, programmes de formation, etc. aux spécificités culturelles du site. Depuis 10 ans, avec le même niveau d’exigence, nous continuons d’étoffer ce réseau de partenaires. Nous avançons aujourd’hui avec une dizaine de sociétés de conseil, qui partagent nos valeurs et méthodologies. En somme, des partenaires qui nous ressemblent…

 

Pourriez-vous donner un exemple de démarche multisite récemment mise en oeuvre ?

Parmi d’autres clients, entre 2017 et 2019, nous avons accompagné à l’international, Délifrance, le fabricant de produits de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et traiteur. Objectif : mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle sur ses 10 sites européens, en France, Angleterre, Italie et aux Pays-Bas. Par des méthodes innovantes et des outils d’amélioration continue, nous avons travaillé sur le management de la performance dans différents domaines (Supply Chain, qualité, maintenance…), avec à la clé des gains économiques majeurs. La réussite de ce déploiement multisite multiculturel tient notamment à l’engagement de tous les acteurs (managers, opérateurs…) dans une dynamique collaborative.

 

Et demain, quels sont les prochains caps à l’International ?

Nous allons continuer à piloter ces déploiements stratégiques pour nos clients français, implantés à l’international, mais également pour les entreprises étrangères, en quête de Sustainable Performance. Pour mieux servir cette dynamique, Quaternaire compte aussi structurer son réseau de partenaires en Europe, puis le déployer au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

 

 

QUATERNAIRE À L’INTERNATIONAL EN QUELQUES CHIFFRES

  • Une présence dans 16 PAYS
  • 30 PROJETS multisite pilotés à l’international
  • 10 % DU CA à l’export en 2019
  • 9 SOCIÉTÉS DE CONSEIL partenaires
  • Un réseau de +250 CONSULTANTS
  • 15 LANGUES parlées

 

 

DES PARTENAIRES AU MÊME ADN

Pour la réussite de projets multisite à l’international, Quaternaire s’appuie sur un réseau de partenaires ayant le même ADN. Ce réseau, qui ne cesse de grandir, compte aujourd’hui 9 sociétés conseil.

1 - Actio Consulting Group en Espagne, au Portugal et au Mexique
2 - Hominiss Consulting au Brésil
3 - Voorne Partners aux Pays-Bas
4 - Better Consulting en Côte d’Ivoire et pays d’Afrique francophone
5 - U2 en Allemagne
6 - FBE en Slovaquie et République Tchèque
7 - Lean Q Team en Pologne
8- Gruppo Galgano en Italie
9 - Catalyst Consulting en Angleterre