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RDVM 17// Le manager au cœur de la transformation ! 4 Dirigeants témoignent…

Avec la participation de :

Table ronde article RDVM 2017

Le manager au cœur de la transformation

Transformation numérique, bien-être collaborateurs, agilité, innovation et enchantement client... Quel que soit son marché, chaque entreprise se doit d'intégrer ces évolutions, et pour la plupart... rapidement.

Au centre de ce tourbillon, le manager sera la clé pour traduire assez vite ces évolutions dans les comportements de chacun. Question centrale pour le dirigeant : comment mettre le management en capacité d'intégrer et de conduire ces changements : former, impliquer, outiller, sensibiliser, recruter,...

 

4 témoins nous livrent leur retour d'expérience... en toute sincérité, "sans langue de bois"...

 

Créée en 2014, l’Université du Management Pôle emploi propose un accompagnement personnalisé à la prise de fonction, des actions individuelles ou collectives de développement des compétences managériales et favorise le partage d’expérience au sein de la communauté des 6 300 managers. Pour Florence Dumontier, "Associer, impliquer c’est bien, accompagner c’est mieux"

 

Au-delà de ses objectifs fondamentaux, le Pôle emploi vit un rythme de changement effréné avec l'arrivée massive de jeunes collaborateurs, la digitalisation de la relation aux demandeurs d’emploi et des évolutions stratégiques continues. Pour réussir le déploiement du projet stratégique, la clé est de donner aux managers une vision claire de la stratégie pour assurer sa transmission sur le terrain. Le manager doit avant tout développer sa capacité à donner du sens et sa puissance d'animation du groupe.

 

table ronde rdvm 2017 3

 

Unité de production d’Agromousquetaires, Antartic s'est fortement développée depuis sa création, il y a plus de 30 ans. Cette croissance génératrice de nombreux changements peu préparés a nui au climat social. Le management est apparu comme la condition sine qua non pour assurer la croissance de l'entreprise. Pour Manuel Machado, "le manager doit être développeur de talents ; avant il contrôlait, aujourd’hui il doit animer". "Et c’est sur le terrain que cela se passe. Il doit passer du temps avec ses équipes, chacun à son niveau pour expliquer, embarquer, rassurer… et valoriser les résultats pour obtenir l’adhésion". Cela oblige à repenser les process de collaboration, à décloisonner les services avec des groupes pluridisciplinaires, à donner droit à l’erreur… "Il faut juste que la gomme s’use moins vite que le crayon".

 

Digitalisation de la relation client, réglementation, big-data… Le Crédit Agricole Centre Loire vit également son lot de mutations. Pour Jean Meplomb, "la responsabilisation des managers et de leurs équipes doit être au coeur du dispositif de transformation". C'est elle qui déclenche "initiatives, décisions, actions". L'entreprise investit donc en force sur la définition de cette responsabilité et son appropriation. Comme "l'escalier se balaie par le haut", le chantier commence à la cohésion du CODIR… comme "Pour être crédible, il faut construire l’exemplarité", il s'agit de se donner les moyens de décider et d'agir rapidement sur des actions visibles et de simplifier le quotidien des managers.

 

Le groupe Danone relève le défi de s'adresser de façon efficiente à 100 000 collaborateurs à travers le monde, et vit les même évolutions sociologiques qui réinterrogent le rapport au pouvoir… Danone déploie et entretient un programme mondial depuis 2011 pour tous les collaborateurs avec un maîtremot : "tous leaders". Le groupe n'hésite pas à expérimenter tant sur les modèles que les méthodes managériales : holacratie, intelligence collective, organisation fractale,… Comme l'indique Martin Serralta, il s'agit de faire jouer au manager un rôle de "coach" sur le bord du terrain, de le faire résister à sa tentation naturelle de jouer le "capitaine" au milieu de l'équipe…

 

Quelle vision du manager 2025 ?

  • Un manager convaincu de la stratégie à porter
  • Un manager responsable qui prend des initiatives, décide et agit avec son équipes
  • Un manager développeur de talents, éleveur de champions
  • Un manager "coach d'équipe" et non "capitaine d'équipe" : il se détache des tâches opérationnelles, ne résout pas les problèmes lui-même mais fait émerger les idées et les solutions
  • Un manager facilitateur, animateur et non contrôleur, qui doit réinventer sa relation à l'autre, mettre en place des méthodes agiles
  • Un manager "ambassadeur" de la marque employeur