+33 (0) 825 801 141 ou par mail »

  • Linkedin
  • Youtube
  • Anglais

RDVM 2017 // Groupe VICAT : L’humain au centre de la démarche d’excellence opérationnelle

Avec la participation de :

 

AT2 article

 

Excellence opérationnelle : travailler ensemble, tout simplement !

Marché hautement concurrentiel, conjoncture défavorable, tension sur les volumes comme sur les prix, culture d'entreprise à faire évoluer... en 2014, le Groupe VICAT lance son projet d'entreprise "Challenge 2020" qui s'appuie sur 4 piliers : les clients, les équipes, l'économie circulaire et la performance industrielle.

 

Levier majeur de la performance industrielle, la démarche d'Excellence opérationnelle est déployée dans l’ensemble des activités pour maîtriser ses coûts, sa satisfaction, et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs… Elle va agir sur les pratiques de management hiérarchique et transversal, "désiloter" l'entreprise, renforcer l’autonomie et l’initiative, avec à la clef des gains de plusieurs millions d'euros…

 

Nos 3 témoins retracent leur vécu, les parti-pris et les facteurs clés de succès…Prez entreprise VICAT atelier2 RDVM 2017

 

 

Point de départ, "provoquer un choc, une prise de conscience collective", puis aller chercher sur le terrain toutes les énergies, en insufflant du "bas" pour titiller le "haut"... Sur les sites ou au siège, les feuilles de route sont construites avec les équipes, en partant du vécu terrain. Chacune équilibre les actions à gains directs avec les chantiers de fond sur les pratiques managériales. La capacité d'action est démultipliée en formant les opérationnels aux méthodes de conduite de chantiers. La démarche réoriente les projecteurs et révèle de nouveaux potentiels, la posture des managers évolue, intégrant animation, transversalité et communication. La démarche accélère l’obtention de résultats, en faisant travailler plus de monde sur l’amélioration, en apprenant à travailler autrement, y compris sur des sujets bien connus des experts…

De la division par 2 des délais d'analyse laboratoire à l'optimisation du critique taux de recyclage en usine, les efforts se transforment en résultats qui se cumulent en millions d'euros et l'adhésion des collaborateurs est manifeste…, de quoi consolider la conviction pour "y croire soi-même, toujours!"

 

 

Idées clés :

  • Donner du sens et de la dynamique par la dynamique du projet d'entreprise
  • Etre soi-même convaincu
  • Aller sur le terrain, capter l'énergie "en bas", quitte à bousculer un peu "le haut"
  • Equilibrer les actions à gains "court terme", les actions sur l'organisation et les pratiques managériales
  • Former à la conduite de chantiers d'amélioration pour démultiplier la capacité d'action
  • Savoir se jeter à l'eau sans avoir défini toutes les méthodes au départ
  • Chercher des ambassadeurs, montrer des vitrines, donner envie
  • Injecter du sang neuf, savoir créer le déséquilibre...

 

Pour recevoir la synthèse complète de cette journée, contactez-nous