+33 (0) 825 801 141 ou par mail »

  • Linkedin
  • Youtube
  • Anglais

Trente ans et toujours neuf(s)

Une histoire racontée par David Abiker, journaliste radio et TV

 

A trente ans j'étais consultant, comme Quaternaire qui a trente ans aujourd'hui. Un jour, ma fille me demande : "Mais c'est quoi un consultant ?"Je lui réponds très à l'aise "Un consultant, c'est quelqu'un qui accompagne ses clients". J'étais d'autant plus à l'aise avec cette définition que partout les consultants déclarent accompagner leurs clients. Même les consultants de Quaternaire, sur leur site internet, emploient le mot trois fois dans la rubrique "Qui sommes-nous ?". Le problème est que les mômes sont des clients assez exigeants.

 

"Tes consultants, ils tiennent compagnie à leurs clients ou ils les accompagnent quelque part ?".
J'ai soupiré et songé à cet échange entre le Petit Prince et l'aviateur de Saint-Exupéry :
"Dessine-moi un mouton."
Et l'aviateur qui n'est pas inspiré dessine une caisse.
"Tiens, ça c'est la caisse, le mouton que tu veux est dedans".

 

Je venais de faire pareil. Non pas avec une caisse mais avec ce mot-valise ce qui revient à peu près à la même chose. Mais les enfants sont coriaces et j’ai deviné que ma fille ne se contenterait pas de “l’accompagnement du client” en guise de mouton. J’ai surtout compris que tant que ma fille ne comprendrait pas ce que faisait son père toute la journée, j’aurai du mal à obtenir des nouvelles de sa journée à elle… Donc, pour elle, j’ai réfléchi. Et je lui ai dit ça.

 

“Un consultant, c’est comme le nouveau dans la classe à la rentrée. Il vient d’une ville que les autres ne connaissent pas. Il a connu d’autres écoles, d’autres profs, il a peut-être une autre façon de faire ses devoirs. Eh bien un consultant c’est pareil. Son rôle c’est d’être le nouveau venu, avec un nouveau regard, avec une nouvelle façon de résoudre les problèmes. Mais le plus important chez un consultant c’est, quel que soit son âge, sa façon d’aimer la nouveauté, de regarder les choses avec des lunettes toutes neuves et surtout de savoir toujours s’étonner et de partager son étonnement devant cette nouveauté.

 

RevueQuaternaire30 David Abiker IlluC’est comme ça qu’on reste toujours neuf, en considérant avec étonnement et curiosité ce qu’on ne connait pas. C’est ainsi qu’on s’intéresse vraiment aux autres. Car si les organisations vieillissent, ceux qui les habitent doivent toujours être neufs dans le regard d’un consultant. Si j’étais encore consultant aujourd’hui je me présenterais ainsi : Bonjour, je suis le nouveau.”
— Papa, c’est quoi un regard neuf ?
— Imagine que je t’offre un camion de Barbie que tu n’as pas déjà. Mieux, je t’offre le Mécano de Barbie des féministes qui veulent que les filles usinent autant que les garçons.
— Ouais, admettons que tu me l’offres pour Noël. Et donc ?
— Eh bien ton Mecano, tu ne vas pas l’utiliser comme ceux qui y jouent déjà. Imagine que tu arrives chez des copains en pleine partie de Mecano, pendant qu’ils sont au milieu du chantier. Tu découvres ce qu’ils ont fait, et tu es surprise. Surprise par la couleur retenue, surprise par l’organisation proposée par Ken, bref, tu as un regard neuf. Si tu sais écouter, si tu sais t’entendre avec tes copains, tu vas pouvoir les aider à terminer. Tu peux même leur faire gagner du temps ou leur proposer de refaire tout autrement. Bref, tu es neuve pour eux et ils sont neufs pour toi.
— Ouais, mais j’ai jamais aimé arriver en cours d’année, les nouveaux copains, la nouvelle maitresse et même le nouveau Mecano auquel je sais pas jouer.
— C’est normal. Tu as besoin de ton confort et de tes habitudes. En grandissant tu aimeras la nouveauté. Un vrai consultant adore être neuf et adore la nouveauté. Il adore mettre ses lunettes neuves à chaque fois qu’il découvre une nouvelle partie de Mecano.
— Mais ça veut dire qu’il est nouveau tout le temps ! C’est un vagabond ton consultant !
— Certainement pas car il n’est pas tout seul. Il y a des équipes de nouveaux. Leur spécialité, c’est d’être des nouveaux. Ils peuvent rejoindre une partie de Mecano ensemble.
— Mais ils ont un chez eux tes nouveaux ?”

 

Je me suis rappelé cette vidéo vue sur Quaternaire.fr ou Philippe, le directeur de projets, parle de la part de bonheur du bureau, ce moment où il rentre retrouver ses collègues et où il se sent soutenu quand c’est difficile.
— “Oui, quand la partie est finie, ils se retrouvent entre eux. Ils sont, en général, assez fiers de faire partie de l’équipe des ‘neufs’. Il y a un côté équipe sportive chez les consultants.
— Comme les Avengers ?
— Oui mais en général ils sont supposés faire moins de dégâts en partant.”

 

 

Ma fille a semblé se satisfaire de ma définition toute neuve qui était une réponse toute neuve à une question toute neuve. Il était 8:15, nous étions presque en retard.
Alors, je l’ai accompagnée à l’école.

 

RevueQuaternaire30 David AbikerDavid Abiker, journaliste radio et TV

David Abiker fait le tour des journaux chaque matin, lors de la revue de presse sur Radio Classique, et nous délivre ce qu’il faut retenir de l’actualité !

 Un condensé d’informations, des opinions et des pépites journalistiques. Retrouvez toute son actualité sur les réseaux sociaux.