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La formation sur-mesure

Quaternaire Formation est à l'honneur cet automne ! Le hors-série spécial "Formation" du MAG RH donne la parole à Michael NLANDU, Directeur Associé et responsable Quaternaire Formation. L'occasion de découvrir notre vision du manager, notre approche pédagogique entre plaisir et efficacité, et biensûr notre signature pédagogique : "l'expérience transformante".

 

Découvrez, ci-dessous, l'article dans son intégralité :

 

La formation sur-mesure

Michael NLANDU MagRH

Quaternaire Formation se positionne comme un véritable révélateur de potentiel managérial. Rencontre avec Michael Nlandu, Directeur associé et responsable Quaternaire Formation qui nous en dit plus sur les formations proposées et notamment le Certificat en Executive Leadership, le nouveau programme de Quaternaire Formation.

 

Quelques mots pour nous présenter Quaternaire Formation et son coeur de métier.

Lancée en 2015, Quaternaire Formation est une branche de Quaternaire, qui propose des formations et accompagnements sur-mesure assurés par une équipe de plus de 25 consultants, formateurs et coachs experts. Nous avons aujourd'hui plus de 300 clients, essentiellement des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire des secteurs de l'industrie et des services.

 

 

 

Nous nous positionnons comme un acteur de la transformation managériale, et proposons trois types d'accompagnements :

  • Des formations et accompagnements en management qui reposent sur les fondamentaux du management, l'efficacité personnelle et professionnelle, et le management individuel et collectif en intra-entreprise ;
  • Des formations certifiantes en intra-entreprise aux outils de l'amélioration continue (Lean et Six Sigma) ;
  • Un Certificat en Executive Leadership en inter-entreprise, qui est destiné aux cadres et aux dirigeants d'entreprise.

 

Qu'est-ce qui différencie Quaternaire Formation sur le marché ?

Nous sommes convaincus de 3 choses :

  • Un monde dans lequel les managers sont meilleurs, est un monde meilleur (et nous y aspirons),
  • Toute organisation ou personne qui le souhaite et qui s'en donne les moyens peut développer son potentiel managérial,
  • Une action de formation réussie combine plaisir et efficacité pour les participants, et se transforme in fine en performance pour l'entreprise.

 

Notre vision du manager : un équilibre.

A la question « Un manager qui cartonne ou qui prend soin des autres, on devrait choisir ? », notre réponse est évidente : NON, on ne doit pas choisir ! Un bon manager doit être focalisé sur la performance ET sur le bien-être de ses collaborateurs. C'est cet équilibre que nous développons dans nos formations en management.

 

Notre vision de la pédagogie : plaisir et efficacité.

Ce n'est plus possible ni acceptable au 21ème siècle de s'ennuyer en formation. Le temps est beaucoup trop précieux pour les managers et les entreprises. Il faut que chaque moment d'acquisition de savoir soit plaisant (parce qu'on apprend mieux) et apporte un retour sur temps investi positif (ce qu'on apprend est directement applicable). Cela passe par des pédagogies collaboratives et créatives mais également par de l'entraînement et de la mise en application. Pour ce faire, nous avons conçu nos parcours en nous basant sur 80% de pratique, en équilibrant présentiel enthousiasmant et distanciel pertinent. C'est ce cocktail qui permet de faire vivre aux managers une vraie expérience transformante.

 

Justement, vous faites de l'expérience transformante votre signature pédagogique. Qu'en est-il concrètement ?

L'expérience transformante, c'est notre promesse : Vous entrez dans un parcours de formation avec nous et vous allez vivre quelque chose qui ne vous laissera pas indemne. L'objectif ultime de notre formation c'est de créer au moins un déclic chez l'apprenant. Grâce à ce déclic, il aura l'énergie potentielle nécessaire pour mettre en oeuvre ce qu'il a appris en formation dans son quotidien, et transformer le déclic en action. La subtilité, c'est qu'on ne sait jamais quand ni comment il va arriver, car chaque personne réagit différemment.

 

Quels sont les moyens et pédagogies que vous mettez en place pour que les apprenants atteignent le déclic ?

Il y a huit éléments incontournables sur lesquels nous nous focalisons pour atteindre le déclic :

  • L'engagement des N+1 des participants en amont et en aval de la formation, pour donner du sens et accompagner la montée en compétences
  • La mise en situation, par l'expérimentation, le test et la pratique et la pédagogie inductive qui consiste à partir du concret pour aller vers le concept et pas l'inverse ;
  • Le co-apprentissage par la mise en place de méthodes collaboratives : le partage de pratiques, le co développement, etc. qui reposent sur l'input que peuvent avoir les pairs dans les formations ;
  • Le jeu : qui est pour nous la meilleure manière d'apprendre parce qu'il permet d'optimiser l'attention et le temps pour maximiser le potentiel d'apprentissage des participants ;
  • Les exercices sur-mesure et terrain : Nous nous immergeons dans l'environnement des participants pour pouvoir leur proposer des approches personnalisées ;
  • La mise à disposition de formateurs ouverts et bienveillants, en posture basse pour être les meilleurs facilitateurs d'échanges.
  • La variété des faits et thèmes : nous proposons entre 10 et 15 séquences différentes en une journée de formation afin de garantir que personne ne s'ennuie et que chacun ait son déclic.
  • Le principe du DDJ (Dès Demain Je…) qui consiste à demander aux participants tout au long du parcours, et en particulier à la fin, d’écrire un plan d’actions rapides qui va matérialiser les déclics vécus et surtout les engagements correspondants. Le travail sur les compétences ne s’arrête pas aux frontières de la salle de formation. Il commence avant la formation, par des stimuli permettant de préparer les participants (quizz de positionnement, vidéos de présentation, 180 ou 360°…) et se continue par la suite (coaching, formation en situation de travail, classes virtuelles, MOOC…). Anticiper, vivre, prolonger le déclic et le transformer en action.

 

Vous allez bientôt lancer la première session de votre Executive Leadership destinée aux cadres et dirigeants d'entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce programme ?

C'est un programme élaboré en collaboration avec l'Institut de Leadership du Canada et Grenoble Ecole de Management. C'est une formation de 6 jours, avec 6 formateurs différents sélectionnés parmi les meilleurs formateurs du Canada francophone. Chaque journée se compose de 6 heures de formation et d'ateliers, et la dernière heure est consacrée à un échange avec un leader reconnu mondialement, (un personnage politique, un chef d'entreprise du CAC40, ou un sportif de haut niveau). L'objectif est de mettre cette personnalité à la disposition des apprenants pour les challenger, et faire le lien entre son histoire personnelle et les thèmes abordés pendant les 6 journées de formation.

Le contenu de la formation : la gestion stratégique, la communication, le leadership créatif, la mobilisation des équipes, le coaching et la gestion des talents et l'influence.

C'est un programme rafraichissant et à la pointe de l'innovation en matière de leadership et management.

 

Quelles sont les 3 bonnes raisons pour s'inscrire ?

C’est un programme inspirant et qui permet au cadre ou au dirigeant de prendre du temps pour soi pendant 6 jours pour se challenger et repenser son leadership ;

  • C’est à la fois une approche nouvelle en France, mais qui a un succès reconnu au Canada depuis déjà 5 ans ;
  • C’est une occasion de développer son réseau avec des dirigeants issus d’autres secteurs d’activité.
  • Et s’il devait y avoir une raison complémentaire, c’est que le prix (5600 € TTC) est très modique par rapport à la richesse du contenu.

On vous attend nombreux !

 

Quaternaire Formation, en quelques chiffres clés :

+ de 30 formateurs experts

Environ 9500 managers formés chaque année

95% des clients sont prêts à recommander Quaternaire Formation

Des partenaires digitaux : Takoma, iObeya, Klaxoon, Tutkit

300 clients, notamment des grands groupes et des ETI de l'industrie et des services